Aller au contenu principal
Fermer

Algérie: Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison en appel
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 13:53

L'écrivain algérien Boualem Sansal signe des autographes après avoir reçu le Prix de la Paix de l'association des libraires allemands lors d'une cérémonie à Francfort

L'écrivain algérien Boualem Sansal signe des autographes après avoir reçu le Prix de la Paix de l'association des libraires allemands lors d'une cérémonie à Francfort

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a vu sa condamnation à cinq ans de prison pour "atteinte à l'intégrité du territoire algérien" être confirmée par la cour d'appel d'Alger, a rapporté mardi Ennahar TV.

Boualem Sansal a été arrêté en novembre dans la capitale algérienne en pleine crise diplomatique entre la France et l'Algérie après la reconnaissance par Paris de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

La France n'a eu de cesse de déplorer la condamnation de l'écrivain âgé de 80 ans et souffrant d'un cancer.

"La situation que Boualem Sansal subit est une situation que tous les Français et le gouvernement français trouvent insupportable. Maintenant qu'il y a eu condamnation, on peut imaginer que des mesures de grâce, notamment en fonction de la santé de notre compatriote, soient prises", a réagi le Premier ministre François Bayrou.

"Je sais que toutes les instances exécutives, depuis le président de la République jusqu'au gouvernement, agissent en ce sens de manière que l'humanité triomphe", a ajouté François Bayrou, depuis un centre opérationnel de gestion interministérielle des crises.

Le ministère français des Affaires étrangères a dit regretter une décision "incompréhensible et injustifiée".

"La France appelle les autorités algériennes à faire preuve d'un geste de clémence et à trouver une issue rapide, humanitaire et digne à la situation de notre compatriote, prenant en compte son état de santé et des considérations humanitaires", écrit le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Opposant de longue date aux autorités algériennes, Boualem Sansal réfute les accusations et affirme que ses déclarations entrent dans le cadre de la liberté d'expression, précisant n'avoir jamais eu l'intention d'offenser l'Algérie.

(Rédigé par Tarek Amara; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 01 juillet 16:12

    Je pense qu'il est logique de suspendre la délivrance des visas. Ils ne respectent que des décisions fortes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Poste de surveillance de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), sur la frontière avec Israël le 16 novembre 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:39 

    Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, les premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays. Alors que les deux voisins sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires